Le Wax

Comme c’est un tissu que j’adore, j’ai eu envie de vous parler de ses origines !

Le wax (« cire » en anglais), également appelé imprimé africain, est un textile de coton aux couleurs vives et aux motifs complexes imprimé selon une technique à la cire. Le wax est mondialement reconnu comme typiquement « africain » car massivement utilisé en Afrique de l’Ouest pour se vêtir au quotidien par les populations.
Pourtant, il trouve ses origines ailleurs.

Du BATIK indonésien au WAX africain

Le Batik est une technique de teinture dite « à réserve ». C’est-à-dire qu’une partie du tissu est « caché » de la teinture, créant ainsi un motif. 

Batik est un mot qui provient du vocabulaire javanais (tiktik) et signifie pointillé. Java est considérée comme l’endroit où cette méthode de teinture par application de dessins réalisés en utilisant des réserves de cire a atteint son apogée.

Dans un contexte de colonisation, au XIXe siècle, les Pays-Bas et l’Angleterre récupèrent cette technique de teinture et la développent en la mécanisant pour réduire les coûts de production. Il fallait plusieurs mois pour confectionner un vêtement destiné aux élites de Java. Certains dessins étaient même réservés à la famille royale.

Ainsi les Anglais et les Néerlandais, qui pensaient inonder le marché florissant des tissus imprimés à la cire en Indonésie, lancent la fabrication d’un véritable Batik industriel. 

Dénommé wax, ce textile unique sur le marché ne parviendra pas à s’imposer face aux batiks de Java. En effet, les Indonésiens boudent les productions européennes, qu’ils estiment de mauvaise qualité car elles présentent des imperfections : craquelures, points et lignes qui donnent des irrégularités au tissu, et rebutent les puristes du batik. 

Les industriels, convaincus de la qualité du wax dans lequel ils ont beaucoup investi, se tournent alors vers le marché d’Afrique occidentale. Justement des soldats africains de Gold Coast sont rentrés de Java avec des batiks qui ont créé l’engouement.

Paradoxalement, ce sont les effets veinés et les irrégularités qui les ont séduits.

C’est donc en Afrique, et au Ghana en particulier, que le wax hollandais et anglais sera vendu.
Très vite, l’engouement se propage en Afrique de l’ouest : au Togo, Bénin, Nigéria, Niger, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, puis aussi en Afrique centrale.

Et voilà comment le tissu africain le plus emblématique est en fait un produit élaboré par les européens dans un but purement mercantile.

Batik Indonésien
Wax Africain

Les messages dans les motifs

Le wax s’est enrichi de motifs propres à la culture africaine.
Il est, certes, choisi pour ses motifs colorés mais c’est aussi un signe de reconnaissance sociale et un véritable support de communication non verbal. Les grands événements de la vie : fiançailles, mariage, baptême, funérailles, fêtes nationales… sont marqués par la « sortie » d’un nouveau modèle.

Le wax est vendu par des femmes pour des femmes qui sont les principales clientes. Il appartient donc à l’univers féminin. On trouve une multitude d’appellations liées à des situations conjugales et sentimentales. Les subtilités du langage du pagne se transmettent d’ailleurs de génération en génération et l’élégance est une façon de s’exprimer. On y retrouve notamment le sujet de la fidélité et de la polygamie.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce tissu !
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande notamment ces 2 livres : 

Wax & Co. Anthologie des tissus imprimés d’Afrique, d’Anne Grosfilley.

Wax, d’Anne-Marie Bouttiaux aux Éditions Hoëbeke.

Les motifs les plus connus :

La fleur de mariage

Un incontournable !
Plus besoin de le présenter. Ce pagne paré de fleurs d’hibiscus, est offert aux jeunes mariés.
Il va symboliser une multitude de bénédictions dont le bonheur, et peut être source de richesse et de réussite (cela dépend des croyances).

Le disque

Aussi appelé « Target » (cible en français), ce pagne datant des années 60 est un rappel aux anciens disques vinyles qui servaient à jouer de la musique.

Les hirondelles

Ce pagne synonyme de bons présages, incarne la liberté, le bonheur et la fécondité.

L’œil de ma rivale

En Côte d’Ivoire, ce motif est synonyme de tensions familiales et révèle les divergences entre femmes notamment entre coépouses.
Les yeux dessinés de manière abstraite soulignent qu’il faut garder un œil sur son mari..

Tu sors, je sors

Tissu sur lequel on voit un oiseau sortir d’un nid et un autre prêt à le suivre, en portant ce modèle, la femme passe le message qu’elle sera aussi volage que son époux !

Mon mari est capable

La femme africaine montre qu’elle est fière d’avoir un mari attentionné et prospère.

Publications récentes